

Médaillé au concours « L'un des meilleurs apprentis de France »
Le concours « l’un des meilleurs apprentis de France » récompense chaque année les jeunes talents de moins de 21 ans. Fondé par Paul Labourier, le concours se décompose aujourd’hui en trois épreuves : départementales, régionales et nationales. Il montre que la voie professionnelle est une voie d’excellence et est une réelle source de motivation.
Comment ai-je obtenu la médaille de bronze ?
J’ai concouru dans la spécialité « Réalisation de produits imprimés et plurimédia option production graphique ». Cette spécialité ne comprend qu’une épreuve, qui comptait pour le concours départemental, régional et national.
L’épreuve durait 6 heures. Nous devions créer un visuel d’affiche à intégrer dans un dépliant que nous devions l’imprimer et placer dans un cadre mais aussi une partie que nous devions préparer comme produit final. Nous étions une quinzaine de candidat en épreuve départementale.
Déroulement
L’épreuve consistait à créer un dépliant 2 plis roulés pour le Surf Film Festival. Ce festival est un événement réputé du cinéma de surf, situé dans la ville d’Anglet, l’une des capitales du surf.
J’ai conçu le visuel principal de l’édition et la mise en page du dépliant, à l’aide des éléments qui nous étaient fournis. J’ai créé un visuel simple et efficace car le jury accorde plus de point à la conception du fichier qu’à l’aspect esthétique. Passer plus de temps à préparer correctement mes fichiers était donc stratégique.
La partie de l’épreuve la plus complexe était le placement de tous les éléments fournis de manière cohérente, lisible et homogène. En effet, l’intérieur du dépliant montrait et résumait les films en lice. Il y avait donc beaucoup d’éléments à placer.
Et après ?
Je tire de cette expérience une réelle motivation pour la suite de mon parcours et un grand enrichissement personnel. Je suis fier d’avoir participé au concours et que les organisateurs aient reconnus mon travail.
Client : Grafipolis et concours MAF