Mathis Duval – Graphiste

Un petit livret... de 132 pages.

Les organisateurs du comice agricole* de Noyant-Villages et La Pellerine m’ont approché afin de créer le livret, l’affiche et le gobelet de leur 145ème édition.

Chaque année, une équipe de bénévoles organise cette fête paysanne autour d’un thème et dans l’un des villages de l’ex-canton. Cette année, le comice aura lieu à Noyant sous le thème des « trésors de nos villages ».

* Fête de l’agriculture

Création du livret

Le livret sert à communiquer sur le déroulement de l’événement, mais également à mettre en valeur les professionnels locaux grâce à un système d’encarts. Le nombre d’encarts détermine donc le nombre de pages finales du document… et cette année il y en a 132, contre environ 76 pages habituellement.

La grande difficulté dans la conception a d’ailleurs été de récupérer tous les encarts. De plus, le format des encarts varie en fonction du don de l’entreprise.

Les encarts sont alors classés par zones géographiques. Pour chaque zone, j’ai retrouvé le nom de chaque commune sous l’empire romain (environ 600 ap. J.C). À titre d’exemple Noyant indique « Novientus ». Un nouveau clin d’œil aux trésors de nos régions qui passent aussi par le patrimoine !

Pour la partie design, le livret représente la commune de Noyant sur sa première page. Les grands axes de la commune étant représentés.
À l’intérieur, chaque page présente un fond de couleur. Ces fonds colorés sont une référence aux fanions, inspirant les fêtes de village. 

Les pages présentant le déroulement de la fête sont sur un fond de carte au trésor. Cette carte montre le territoire local. Elle indique l’endroit exact où se trouvera la fête via une croix rouge.

Création du gobelet

Le gobelet étant financé par deux grands sponsors de l’événement, ce qui a entraîné quelques contraintes. Par exemple, le placement d’un bandeau en haut et en bas du gobelet. Le fond du gobelet est un rappel de la carte déjà présente sur les pages du livret.