Mathis Duval – Graphiste

Affiche festival VCB 2024
Gobelet VCB 2024
Publication JO viens chercher bonheur

Bénévolat au festival « viens chercher bonheur »

Le festoch viens chercher bonheur c’est une grande famille, un festival à taille humaine. À l’origine, il y a le groupe Yalla (rock festif) qui a dû se séparer en 2000. Ces copains décident alors de créer l’association « Les Mâles fêteurs ». L’association a d’abord pour but d’aider des groupes locaux pour leur sonorisation et leur promotion, mais l’idée d’un festival est apparue comme une évidence à ces vieux copains. 

Le festival est aujourd’hui organisé depuis plus de 20 ans à Meigné-le-Vicomte (49) et a pour objectif de promouvoir la musique localement, en Anjou. Nous pouvons y découvrir des styles musicaux variés et à un prix abordable. Chaque année, vous pouvez y trouver une ambiance conviviale et à taille humaine.

C'est quoi mon rôle au festival « viens chercher bonheur » ?

Je suis entré dans l’organisation du festival en 2018. J’ai d’abord été bénévole à la régie lumière de la petite scène, puis j’ai proposé mes services en photographie et vidéo. Avec Clément Chedane, qui m’a rejoint dès la première année, nous réalisons chaque année l’aftermovie du festival.

J’interviens, avant, pendant et après le festival, dans la création de différents éléments de la communication du festival : 

  • Affiche, dépliant et akilux,
  • Publications pour les réseaux sociaux,
  • Vidéos teaser et aftermovie,
  • Gobelet de l’édition,
  • Gestion du site web,
  • Photographies de l’événement.

Démarche

Quand nous créons les éléments de la communication de l’édition en cours, l’idée est de garder l’esprit familial, amical, convivial, cigale (non pas ça) du festival. 

Nous essayons de clarifier, petit à petit, la charte graphique de l’événement afin d’harmoniser les différents visuels et « professionnaliser » le festival. Nous gardons en tête que nous sommes une petite équipe et trop de contraintes serait handicapant dans notre démarche.

Résultat

Le festival attire, chaque année, un millier de festivaliers (jauge limitée par l’organisation) qui repartent avec un grand sourire.

Notre aftermovie cumule plus de 7600 vues. Celui de 2022, qui était celui de l’édition des 20 ans du festival, a été vu plus de 11 000 fois à l’heure actuelle.

Le festival est amené à évoluer dans les prochaines années à cause de la situation économique actuelle. Je travail actuellement à un potentiel rebranding*, afin de moderniser l’image du festival. 

*modification de l’identité graphique