Mathis Duval – Graphiste

boite bleed
boite et plateau bleed
Réalité augmentée sur le plateau bleed

Bleed, un jeu entre sang et fond perdu

Vous êtes à la recherche d’un jeu de société alliant humour, technologies et apprentissage ? Alors Bleed est fait pour vous.

Bleed c’est un projet de jeu de société inédit, conçu dans le cadre de notre parcours au CFA Grafipolis. Un Cluedo revisité, où les personnages sont nos formateurs (et le directeur). Les lieux sont les salles du CFA, et les armes, des objets issus de notre quotidien professionnel !

Un univers drôle, immersif et stratégique, pensé pour mêler : culture d’entreprise, design graphique et innovation numérique (intégration de réalité augmentée avec la plateforme ArgoPlay).

Réalisation

Pour ma part, j’ai eu un rôle de co-gestionnaire (avec Noah Sourisseau). Un rôle important, car le projet impliquait 7 personnes au total. J’ai donc créé un document en interne pour la gestion du temps et des tâches.

Ayant de bonnes bases en photographie, j’ai pris en charge le shooting photo de nos formateurs (qui ont signé un droit un l’image préalablement), ainsi que les photos de nos salles de cours et la retouche des photos des salles.

Ensuite, j’ai réalisé la boite du jeu à partir de ces photos. La boite devait exprimer l’univers du jeu tout en gardant une part de mystère et surtout expliquer comment fonctionne la réalité augmentée.

Enfin, le but originel de ce jeu était de nous faire travailler sur la réalité augmentée. Nous avons donc entrepris ce travail avec Noah Sourisseau.

Bleed, un jeu qui intègre la réalité augmentée !

Le site Argoplay nous a permis de facilement intégrer la réalité augmentée à notre jeu. En effet, le jeu intègre la réalité augmentée pour débuter le jeu en s’immergeant dans son univers.

Un QR code, placé sur la boite, amène l’utilisateur directement sur Argo, qui l’invite à scanner le plateau. Une fois le plateau scanné, un talkie-walkie apparaît sur ce dernier, avec 3 boutons cliquables : introduction, personnages, déroulement du jeu. Une manière intéressante de mettre dans l’ambiance du jeu tout en expliquant les règles de base.

Client : Grafipolis

Équipe de travail :

Noah Sourrisseau : Coordination, direction artistique, logo, règles du jeu, réalité augmentée et budget.

Mathis Duval : Co-gestion, boîte, photos, règles du jeu, documents administratifs, réalité augmentée.

Alexis Papin : Participation à la définition du concept, réponse à la commande pédagogique RA

Maëva Guiet : Plateau du jeu

Maud Piet : Moodboard, fiches, budget, étui “guess”

Louis Jouany : Co-création de l’étui, finition design

Illan Denes : Façonnage, découpe et assemblage