
Les sens de la relation
J’ai créé une tablette de chocolat afin d’intégrer l’école Studio M Angers en seconde année de bachelor Design Graphique.
L’établissement m’a proposé de réaliser deux projets, afin de juger de mes compétences. Un projet manuel et un projet en PAO*, les deux sur le thème de la relation.
*publication assistée par ordinateur
C'est quoi une relation ?
Ma première question était comment représenter la relation ? D’ailleurs c’est quoi “la relation” ?
Démarche
Après de nombreuses idées comme une appli de rencontre ou des produits pour bébés (fruit d’une relation durable), j’ai eu l’idée de créer une tablette de chocolat.
Cette tablette rassemblera des symboles forts :
- Le chocolat est souvent associé à l’amour et à la tentation,
- Il stimule les ondes positives,
- Il peut être partagé à deux.
De plus, elle n’est pas une simple tablette de chocolat avec un branding aguicheur. Il s’agît d’un chocolat au gingembre et au citron, le gingembre étant connu pour être un aliment aphrodisiaque et le citron apportant de l’exotisme.
Comment appeler cette marque ? Melt me** ? french kiss ? Taboo ? Et si ce nom faisait un clin d’œil à l’Anjou ? …La Mérienne !
En patois Angevin, la mérienne est la pause que l’on fait après manger, une sieste… ou une pause gourmande, en amoureux… une sieste crapuleuse.
Le projet étant clair, il est temps de créer une planche d’inspiration (moodboard) et de faire des croquis pour ancrer mes idées.
La dernière étape a été de créer le visuel et la présentation de cette tablette (mockup) grâce aux logiciels de la suite Adobe : Illustrator et photoshop.
**fais-moi fondre
Résultat
Le logo de « La Mérienne » représente un visage créé en un trait, suggérant la sensualité par la simplicité, la courbe et l’instantanéité (la pulsion).
La design de la tablette est un assemblage de deux visages sur la face avant, très proches, prêts à s’embrasser. Ces visages se fondent dans un semblant de ciel post golden hour, les étoiles apparaissent timidement dans un dégradé de rose vers du beige.
Ce projet à été très enrichissant. Malgré le lot de difficultés lié au thème, j’ai su saisir une vision de la « relation ». Suite à ce projet, j’ai été accepté pour ma poursuite d’études en seconde année de bachelor Design Graphique à Studio M Angers.
Client : Studio M Angers